Historique du club "Aviron 85 - La Roche sur Yon" :

1975

Le club  AVIRON 85, fondé le 26 Janvier 1975, est déclaré à la Préfecture de la Vendée le 5 Février 1975 par J.-F. HERVE, cadre chez ESSWEIN (Unité de production du groupe THOMSON implantée à la Roche sur Yon). Avec l'aide du comité d'entreprise de cette usine, Mr HERVE achète quelques bateaux d'occasion : une yole de mer, une yolette et un skiff. Le club est alors situé à la base de voile du lac de Moulin Papon et les bateaux sont posés sur des tréteaux à l'extérieur des locaux, en plein air.

1976

L'année suivante pour des raisons professionnelles, Mr HERVE quitte la ville de la Roche sur Yon et Mr FERNANDEZ est alors élu à la présidence du club. C'est à cette époque que le club quitte la base de voile pour s'implanter à la Benétière, dans une ancienne grange prêtée par la ville de la Roche sur Yon. Il commence à se structurer avec l'aide de la Ligue d'Aviron des Pays de la Loire. Il compte alors une vingtaine de licenciés.

1978

Puis, c'est Mr Jean MORANGE, qui a participé aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, qui devient Président du Club de 1978 à 1981, secondé pendant toute cette période par Mr Paul MOURAUD.

1980

En 1980, la ville de la Roche sur Yon fait construire un garage à bateaux et installe un ponton, indispensable aux activités du club. Avec l'achat d'une remorque pour transporter les bateaux, le club commence à participer à des compétitions.

1981-1995

En juin 1981, Mr FERNANDEZ est de nouveau élu Président jusqu'en 1992. Puis, lui succède jusqu'en Juin 1995 Mr Gilles VERGNAULT qui occupe alors également la fonction de Président de la commission "Promotion et Communication de l'Aviron" au sein de la Ligue d'Aviron des Pays de Loire.

1995-2004

De 1995 à 2004, Mr Jean-Claude ARNAUD succède à Mr Gilles VERGNAULT à la présidence du club, tout en assurant  un encadrement sportif de qualité, notamment avec Jennifer DUCOURET et Carole ARNAUD (deux sportives de haut niveau justifiant de très beaux palmarès). Il préside depuis 2004 la présidence du Comité Départemental d'Aviron de la VENDEE (CD85).

2004-2015

Depuis septembre 2004, la présidence du club est assurée par Marie CHAPON qui, grâce à une solide équipe d'encadrants, gère l'accueil de l'ensemble des adhérents et la préparation des jeunes minimes, cadets, juniors et seniors à la compétition. Elle est secondée dans sa tâche par : Véronique CHAILLOU (Secrétaire), Jean-Claude ARNAUD (Trésorier), Gilles VERGNAULT (Responsable Sportif) et de Martial FEVRE (Responsable Loisir).

Nous avons vu passer au club des sportifs tels qu'Emeric ALBERT, Alban DRILLAUD, Thomas GUILLOU, Matthias DESJARDIN, Roman BODY, Jean-Baptiste GUILLET, etc … :

Alban DRILLAUD & Matthias DESJARDIN => Vice-champions de France en deux de couple minimes aux championnats de France à Macon 2005

Alban DRILLAUD, Emeric ALBERT, Thomas GUILLOU & Matthias DESJARDIN => Vice-champions de France en quatre de couple cadet aux championnats de France à Brive-la-Gaillarde 2007.

Depuis lors, une nouvelle génération de rameurs est en train de faire sa place : Maxime FEVRE, Maël MARTINEZ, Alexis MANNIEZ, Emile MONCANIS, Etienne BOURON.

L'équipage Maxime, Maël, Emile et Etienne est champion de Ligue 2014 en 4+. Puis il s'est classé 13ème aux championnats de France à Vichy 2014.

Place Napoléon, La Roche-sur-Yon
oct.