Qu'est-ce que l'Aviron Compétition ?

"Aviron 85 - La Roche sur Yon" en compétition :

Le club possède une structure permettant à tous ses membres de ramer en compétition, quels que soient leur âge et leur niveau de pratique.

Il existe 3 catégories d'âge en compétition :

a) Catégorie jeune :

• J11 & J12 (anciennement benjamin(e)s) : né(e)s en 2007 et 2006
  • J13 & J14 (anciennement minimes)né(e)s en 2005 et 2004

b) Catégorie junior :

• J15 & J16 (anciennement cadet(te)s) : né(e)s en 2003 et 2002
  • J17 & J18 (anciennement junior(e)s) : né(e)s en 2001 et 2000

c) Catégorie senior :

• S-23 (anciennement senior(e)s B) : né(e)s entre 1995 et 1999
  • S+23 (anciennement senior(e)s A) : né(e)s entre 1991 et 1994
  • V+27 (anciennement vétéran(e)s) : né(e)s en 1990 et avant

Selon les catégories et les niveaux de compétitions, les distances parcourues en course vont de 1000 m pour les jeunes, de 1500 m pour les cadets, et 2000 m à  6000 m pour junior(e)s, senior(e)s, vétéran(e)s et masters. Pour les benjamin(e)s, il s'agit d'une animation pour leur faire découvrir l'aviron en créant une petite émulation.

Les rameurs représentent les couleurs du club aux niveaux : régional, national, championnat de France. S'ils sont sélectionnés, ils peuvent intégrer l'équipe de la ligue d’aviron des Pays de la Loire (Coupe de France des ligues).

L'encadrement est assuré par des éducateurs et/ou entraineurs. Un grand effort est fourni pour que chaque équipe bénéficie de conseils avisés pour progresser. Et pour s'en donner les moyens, le club est également attentif à la qualité du matériel mis à disposition des compétiteurs. Pour ce faire, il acquiert régulièrement du matériel de haute technicité.

Le compétiteur s'engage à travers l'esprit d'équipe de la section, en vue de l'effort individuel ou collectif. Cet esprit doit être une réelle valeur défendue à chaque entraînement et lors de chaque compétition.